Porte industrielle
Fabricant de la porte Compact
Demander un offre   > Afficher le projet   >

ATEX pour les portes Compact

Logo

Rolflex fabrique des portes pliantes à usage industriel. Pour certaines applications, les portes peuvent être placées dans un environnement présentant un risque d'explosion. 

Détermination de la zone :

Il relève toujours de la responsabilité de l'utilisateur de spécifier les zones conformes à la norme ATEX 153 dans lesquelles la porte sera utilisée, l'emplacement de ces zones, la classe de température nécessaire et à partir de ces informations, de déterminer si la porte pliante Compact répond aux exigences.

Le marquage de la norme est organisé comme indiqué ci-après :
d'abord le groupe de matériel I ou II, puis la catégorie Atex 1, 2 ou 3 et enfin le marquage de protection contre les explosions. Pour finir, la classe de température (allant de T1 à T6) est indiquée.

Les composants mécaniques des portes pliantes Compact sont conformes à :

la directive 2014/34/UE (directive ATEX 114)
Référence de la directive 2014/34/UE : II 3 GD T6

Cette classification indique :
o II : conditions explosives autres que celles liées à l'exploitation minière (exploitation minière désignée par « I »)
o 3 : correspond à la catégorie 3 (gaz de zone 2, poussières de zone 22)
o G : correspond au gaz
o D : correspond aux poussières
o T6 : correspond à la classe de température

Les composants mécaniques de la porte sont ainsi adaptés à une situation comportant un risque de formation de poussières ou de gaz explosifs, conformément aux zones 2/22 dans lesquelles le point d'inflammation du gaz ou des poussières est supérieur à 85 °C (T6).

Adaptation de la porte pliante Compact au modèle mécanique ATEX

Afin d'adapter la porte pliante à un environnement comportant un risque d'explosion, certaines modifications sont réalisées :

  • décharge automatique de l'électricité statique de la porte
  • transformateur pour la protection en cas de relâchement du câble
  • branchement des câbles bleus ATEX

Différents aspects doivent également être pris en compte :

  • Le moteur doit être installé en dehors de la zone à risque d'explosion. Cela peut nécessiter l'apport de modifications au moteur, ex. un arbre allongé, éventuellement combiné à un moteur monté à front.
  • Le boitier de commandes doit être monté en dehors de la zone à risque d'explosion.
  • La porte pliante Compact est uniquement disponible équipée d'un « dispositif d'homme mort » pour les modèles conformes aux ATEX.

Modèle ATEX pour les composants électriques des portes pliantes Compact

Pour les pièces du moteur et l'installation électrique, cela dépend des pièces situées dans la zone ATEX. La classe de température de ces composants est susceptible de changer la classe de température de l'ensemble. Par exemple, un entrainement de porte de classe T4 déterminera la classe de température de la porte dans son ensemble.

Il n'existe aucune solution passe-partout, nous vous conseillons de nous contacter pour chaque cas.

Hublots

Pour augmenter la passage de lumière naturelle et offrir plus de visibilité, nos portes Compact sont disponibles avec des ublots. Celles-ci sont placées dans les panneaux-isoles. Les hublots sont composées de double paroi en acrylique avec un cadre en polythène noir. Les cadres sont disponibles en deux versions : rectangulaire ou ovale. On peut poser une hublot par mètre linéaire.

Le grand avantage des hublots est qu'elles peuvent être posées même après l'assemblage et l'installation de la porte Compact.

Afficher


Hublots

Combi

Pour profiter pleinement de la lumière naturelle, nos portes Compact peuvent être fournies avec des panneaux vitrés. Ces panneaux entièrement vitrés peuvent être alliés avec des panneaux-sandwich. La surface en verre des panneaux vitrés est très grande, laissant ainsi pénétrer plus de lumière naturelle et procurant une visibilité maximale à l'intérieur et à l'extérieur.

Les Panneaux vitrés sont composés de profilés creux en aluminium avec des piliers centraux verticaux et un remplissage de votre choix. Les remplissages sont fixés sur l'intérieur avec un cadre blanc constitué de polythène et de caoutchouc.

Le Panneau vitré convient pour différents types de remplissages. En plus des remplissages en acrylique et en polycarbonate transparents, les panneaux peuvent aussi être équipés de verre de sécurité, de maille ou de panneaux-sandwich opaques. Il est également possible d'installer ces panneaux sans remplissage.

Afficher


Combi
Demander un offre
Contactez-moi
Contactez-moi

The form was send succesfully

Nom:
E-mail/Téléphone: